Chemin de croix

L’église Ste-Chantal de Dijon possède une copie du Chemin de Croix que Maurice Denis (1870-1943) a réalisé dans la chapelle du Prieuré,  sa propriété, à St-Germain-en -Laye.

Commandée par le père Emile Taboureau, en charge de la paroisse à l’époque, elle a été réalisée par les élèves des Ateliers d’Art sacré cofondés en 1919 par Maurice Denis et Georges Desvallières.

Elle se compose de 14 toiles en demi-lune, retouchées par M. Denis, lui-même et marouflées sur les murs des nefs latérales de l’église.  A l’origine, chacune d’elles était entourée d’un bandeau dont la base présentait un renflement central orné d’une croix.

Comme il s’agissait d’un Chemin de Croix commémoratif, érigé à la mémoire des paroissiens morts au cours de la première guerre mondiale, la liste de leur nom s’étalait sur 6 colonnes sous les trois dernières stations. Citations et décors discrets complétaient le mémorial.

L’œuvre a été bénie le dimanche 20 juin 1920 à 4h de l’après-midi.

Suite à la réfection de l’intérieur de l’église courant 1977, le mémorial été recouvert de peinture et les bandeaux protégeant les toiles, supprimés.