Il est possible d’être baptisé à tout âge !

0-7 ANS

Un enfant en bas âge

Une équipe de quelques personnes accueille à tour les parents lors des réunions de préparation au baptême qui durent environ 1 heure et demie. Une réflexion est proposée sur le sens de ce sacrement ainsi qu’un échange sur la Foi. C’est l’occasion d’apprendre, d’échanger, de comprendre ce que signifie ce geste si simple qui consiste à asperger le front de l’enfant. Le prêtre rencontre ensuite les familles pour préparer la célébration.

Avant cette réunion, le responsable de la préparation rencontre les parents de l’enfant puis après la réunion  la famille rencontre le prêtre qui va célébrer le baptême pour préparer la célébration.

Si vous résidez hors de nos paroisses, la préparation au baptême se fait dans votre paroisse de résidence. La baptême est ensuite célébré dans une de nos églises, moyennant l’autorisation du curé de votre paroisse de résidence.

Une personne répond à vos demandes chaque premier et troisième mercredi du mois de 16h à 18h à l’accueil paroissial, 16 avenue Eiffel.

Vous pouvez nous contacter par messagerie ou laisser un message par téléphone au : 03 80 41 20 50

7-18 ans

Un enfant en âge scolaire

La préparation au baptême d’un enfant scolarisé se fait sur deux ans à travers le suivi du catéchisme et des rencontres avec le prêtre de la paroisse. Le baptême est célébré en fin d’année scolaire.

À partir de 18 ans

Un adulte

La préparation au baptême d’un adulte se fait sur deux ans à travers des rencontres régulières avec des catéchistes et des rencontres ponctuelles avec le prêtre de la paroisse. Le baptême est généralement célébré lors de la Vigile Pascale.