Mouvements sur la paroisse

Chorale paroissiale

La chorale paroissiale  regroupe des paroissiens soucieux de soutenir l’assemblée  par leurs voix dans les chants de la messe. Les répétitions se font tous les mercredis à 20 h 30 salle St François (pendant cette période de confinement, nous nous réunissons à 17 h 30 dans l’église pour respecter la distanciation). Christiane et Bruno Le Duc la dirigent et s’occupent des partitions données aux choristes. Depuis quelques années, il y a une initiation à la polyphonie, ces chants appris étant ensuite prévus lors de certaines messes.

Chorale Chante-alléluia

Cette chorale est née sous l’impulsion de Roni (Roger Nicolas Mahata) qui avait envie de :

CHANTER LA LOUANGE du Seigneur et  Le PRIER d’une façon différente en réunissant tous ceux qui  aiment le chant avec l’aide de quelques musiciens.

Le groupe est ouvert à tous : paroissiens de Ste Chantal et d’ailleurs,

Aucune  connaissance musicale n’est demandée… Chacun peut venir  participer quel que soit son âge et proposer un ou des nouveaux chants à Roni.

Ce qui est sûre, c’est l’esprit d’amitié, de soutien, voire de fraternité  qui unit les membres de ce groupe

Hors pandémie, le groupe se réuni tous les lundis de 20h30 à 21h45  grande salle St François, hors vacances scolaires avec parfois une ou deux répétitions supplémentaires avant des événements particuliers : animation de messe ou de veillées par exemple.

A la fin de chacune de nos rencontres, les sourires sont sur les visages, signes que chacun est heureux d’avoir par les chants progressé dans sa prière à Dieu

Contact :   RONI    06 42 99 46 76

Goûter-joyeux

Né en 2016 de l’idée d’un bénévole de l’équipe de Dijon du Secours Catholique, le gouter-joyeux a pour but de permettre à toute personne en situation de solitude de retrouver une vie sociale en partageant, une fois par semaine, un temps de convivialité et d’amitié.

Le groupe se retrouve à la salle Saint-Jacques, 11 rue du colonel Picard, chaque jeudi après-midi de 14h00 à 16h30.

Le gouter-joyeux peut se dérouler en salle, au restaurant ou dans la nature au cours de pique-niques à la belle saison. Des amitiés sont nées de ces rencontres.

– En salle, un temps de partage autour de la table sur laquelle sont servis des boissons et des gâteaux, puis une période de 30′ dédiée aux chants et enfin, le tripot : temps consacré à des jeux divers (scrabble, dames, uno, puissance 4 etc..) que chacun attend avec impatience.

-Tous les deux mois, le gouter-joyeux se déplace au restaurant chinois de Chenove et la rencontre se finit à la salle St Jacques.

– Aux beaux jours, nous nous transportons dans la nature pour des pique-nique joyeux : ferme du Leuzeu, Ste Marie sur Ouche, Beaume la Roche, parc de la Colombière entre autres.

Il n’y a aucune obligation de s’inscrire, chacun vient quand il veut ou quand il peut, un service de « ramassage  » a été mis en place pour permettre au plus grand nombre de participer. Il suffit de téléphoner aux responsables.

Le MCR

Le MCR, connu jadis sous le titre ‘Vie montante’, est un mouvement qui « propose une réflexion chrétienne et un partage fraternel sur le sens de la vie et des enjeux actuels de notre société ». (extrait du message lu dans tous les diocèses de France en octobre 2015, la veille de la semaine bleue).

Ainsi, les membres du mouvement sont invités à réfléchir chaque année sur un thème nouveau. Celui de la session 2020-2021 a pour titre : la santé…à notre âge : quel défi !

Dans ce but, chaque membre dispose d’une brochure subdivisée en plusieurs chapitres contenant une ou deux lectures tirées de la Bible, des témoignages et quelques questions  destinées à orienter la réflexion. Au cours de la séance, animée par un prêtre dont la présence s’avère nécessaire, chacun est invité à réagir  aux questions posées. Il arrive aussi qu’un sujet d’actualité important soit traité.

Dans notre paroisse, les séances ont lieu une fois par mois. Elles sont agrémentées d’une collation à l’occasion des échanges de vœux en janvier et en juin pour marquer la fin de la session. Ce moment convivial est toujours apprécié.

Prière des mères

Le groupe de prière des mères se réunit une fois par semaine pour prier pour nos enfants et tous les enfants du monde.

Ce mouvement est répondu en France et dans de nombreux pays