La page blanche

Alors que le mois de septembre s’égrène peu à peu, et que la rentrée bat son plein, il m’est revenu le souvenir de mes rentrées scolaires, et de cette joie particulière que j’éprouvais devant la page blanche des cahiers tout neufs : cette joie, c’était celle d’un recommencement où tout était à écrire, où tout pouvait se jouer : l’année précédente avait pu être plus ou moins bonne, et la fin de l’année plus ou moins laborieuse ; la pause de l’été avait permis de tourner la page, et avec la rentrée, c’était une nouvelle donne qui commençait et  tout était possible.

Je voudrais vous inviter à partager ce même sentiment en ces jours où tout reprend. C’est une nouvelle année. Et nous ne sommes pas  obligés de la recommencer comme nous l’avions terminée à la fin de juin, avec le sentiment de retrouver quelque chose de connu, de retomber dans une routine plus ou moins heureuse. Un temps neuf nous est offert. Et nous pouvons espérer la nouveauté, oser la nouveauté.

Je vous invite à l’audace d’un nouveau regard sur vous-mêmes, sur les autres. L’été a eu sa part de repos, de détente, d’activités différentes, de réflexion, et peut-être de spiritualité. Il y a eu des découvertes, des rencontres… Cela a pu faire naître des idées, des projets, des désirs  Nous ne sommes plus tout à fait les mêmes.  Les autres non plus. Et si nous osions croire à un renouveau possible !

Que septembre ne vous voit pas reprendre le chemin des études, du travail, ou des activités ordinaires en étant désabusés et déjà fatigués. Il nous appartient d’avoir l’élan, le dynamisme, l’espérance des jours nouveaux. Osez la nouveauté. Elle est possible. Elle est à notre portée.

Et si vous vivez votre vie dans l’esprit du Christ et de l’Evangile, alors ce sentiment humain que les choses peuvent changer fait place à la conviction de la foi : Chaque jour est un temps neuf que la nouveauté de l’Evangile peut renouveler. Et nous pouvons alors faire votre ces mots du patriarche Athënagoras : « Si l’on se désarme, si l’on se dépossède, si l’on s’ouvre au Dieu-Homme qui fait toutes choses nouvelles, alors lui efface le mauvais passé et nous rend un temps neuf où tout est possible. » Bonne année à tous.

B.C.