Le diaconat

C’EST AVEC UNE GRANDE JOIE QUE NOUS VOUS ANNONÇONS
L’ORDINATION DIACONALE DE MARTIAL KONGA-DEKOU
LE DIMANCHE 7 DECEMBRE 2025 A 15H30
A L’EGLISE SAINTE-CHANTAL

Nous rendons grâce à Dieu et nous le portons dans notre prière.

« Etre un serviteur en tenue de service »

Le diacre reçoit le sacrement de l’ordination, il entre dans l’ordre des ministres de l’Eglise.

Il est ordonné non à la présidence de la communauté, mais au « service ». Il est figure du «Christ-Serviteur» et signe d’une Eglise servante. En France, les évêques ont souhaité la restauration du diaconat permanent pour rejoindre en particulier le monde des exclus, des incroyants et des décideurs : là ou l’Eglise a du mal à être présente. L’Evêque d’un diocèse a le souci du tout de son diocèse, les chrétiens bien sûr, mais les autres aussi ! Et il est de coutume de dire que les prêtres et les diacres sont les deux mains de l’évêque :
– les prêtres au service de la communauté rassemblée pour la guider et la nourrir,
– les diacres au service de ceux qui sont dehors pour les rejoindre et les servir au nom de l’Église.

La liturgie et la présence à l’autel du diacre avec le prêtre permettant de faire se rencontrer de manière effective ou symbolique ces deux mondes. Le diacre exerce sa mission à travers 3 fonctions :
– le ministère de la charité,
– celui de la Parole
– et celui de la liturgie

Le diacre, à l’image de Jésus, doit être particulièrement attentif aux pauvres.

La vocation de diacre permanent

En cette époque ou nos communautés chrétiennes craignent pour leur vitalité à cause du manque de prêtres, le risque est grand de souhaiter que les diacres participent à l’animation de la vie paroissiale. C’est un enjeu important pour le diaconat de ne pas résumer le diacre à ce qu’il peut faire dans l’Eglise, et même s’il lui arrive de participer à certains secteurs de la vie paroissiale (en particulier lors de la célébration des baptêmes et des mariages).

Il faut comprendre que sa mission se vit dans tous les secteurs de sa vie, famille, travail, relations, engagements dans les associations ou la cite, par la totalité de sa mission, il manifeste que l’Eglise prend en charge et s’adresse à la totalité de l’existence des hommes et des femmes de ce temps pour mieux la servir. Le diacre est toujours à la jointure entre deux mondes on dit souvent qu’il est au « seuil » pour que communique le dedans et le dehors de l’Eglise. Dans notre diocèse 24 diacres ont pris la tenue de service pour dire avec ce qu’ils sont le souci d’être au service de tous là où ils travaillent, là où ils s’engagent et là où ils vivent. Tout n’est pas simple et il reste à inventer encore beaucoup de choses, le diaconat n’est pas encore rentre dans les mœurs et est parfois mal compris, mais pour ces hommes la joie est grande de servir l’Eglise, de la rendre plus proche de tous et de permettre à des personnes loin de l’Eglise de faire l’expérience de la tendresse de Dieu.

B.C.