La fête du 1° novembre tourne chaque année nos esprits et nos cœurs vers les saints, ces frères aînés dans la foi qui sont déjà dans la gloire du ciel. Ce sont à la fois les saints anonymes de nos familles et aussi les saints célèbres, connus pour leurs œuvres bonnes. L’enseignement de l’Eglise nous dit que l’on peut s’appuyer sur eux parce qu’ils prient pour nous, qu’ils veillent sur nous, qu’ils nous apportent leur soutien et leur aide. Et aussi qu’ils nous procurent à travers l’exemple de leur vie des modèles qui peuvent inspirer la nôtre.
Alors en pensant à eux, je vous propose deux choses pour ce mois de novembre : la première, c’est de prier les saints de vos familles, tous vos ancêtres qui sont déjà avec le Seigneur ressuscité ; de les prier seul ou en famille, de vous confier à eux, de demander leur appui pour vous-mêmes ou pour d’autres que vous voulez aider.
La seconde chose, c’est d’approfondir votre connaissance d’un(e) saint(e) connu(e) que l’église nous a donné(e) en exemple, par la lecture de sa vie ou de ses écrits. Ceci, afin de se laisser toucher par leur exemple et de nous en inspirer pour notre vie ; mais aussi afin de garder la bonne habitude d’être en relation, en communion avec ceux qui, au ciel, peuvent prier le Christ pour nous et nous obtenir bien des grâces. A l’heure où le pape Léon publie sa première encyclique sur les pauvres, pourquoi ne pas choisir la vie d’un saint qui s’est illustré par son engagement aux côtés des plus pauvres. Bonne fête de la Toussaint à chacun de vous et à vos familles.
B.C.