Les vacances sont là. Aussi, je voudrais vous parler des joies de l’été. Il y a déjà la joie d’un autre rythme. La vie ralentit. Les gens sont moins pressés. Le rythme est différent, même au travail. On a d’avantage le temps. Le temps de s’arrêter, de se regarder, de se parler. L’été est un temps propice aux rencontres. Et il y a toujours des rencontres heureuses à faire.
Ce rythme différent permet aussi de sortir de l’étau des choses à faire, de l’emprise de l’urgence du devoir, pour entrer dans plus de gratuité ; celle de faire les choses que l’on aime ; et goûter le bonheur des occupations vécues un peu plus par choix, par goût, par plaisir.
On se donne plus de temps pour faire les choses mêmes toutes simples de la vie, comme prendre le temps de faire un peu de chaise longue ou d’apprécier un petit déjeuner, alors qu’ils sont trop souvent pris sur le pouce le reste de l’année… Comme le dit l’expression populaire : « se donner du bon temps ! »
Un moment, on se perd de vue avec ceux qui partent, ceux que l’on côtoyait habituellement dans la vie de tous les jours : ses collègues de travail, son aide-ménagère, son boulanger … On voit d‘autres têtes. Et cela fait du bien, du bien d’éprouver l’absence, le manque de ceux qu’on aime bien : On mesure mieux ce qu’ils sont pour nous. Et le bonheur à les retrouver. Quant aux relations plus difficiles, celles qui nous usent un peu, cela repose de les voir s’interrompre un temps, et permet d’envisager la reprise avec des énergies nouvelles, et pourquoi pas, sur de nouvelles bases. C’est là encore un bien fait de l’été qu’il faut savoir apprécier.
Goûter aux joies de l’été, ce n’est pas forcément vivre des choses extraordinaires, faire des voyages fabuleux, s’offrir de loisirs mirobolants. Non, ce peut être tout simplement de retrouver des joies simples, comme prendre le temps de marcher à pieds, et de voir ce qui est beau dans la nature ou dans l’architecture, d’apprécier un coucher de soleil, même depuis son balcon, ou de goûter un instant, après une chaude journée, à la fraicheur du soir qui descend.
Et dans ce rythme de vie plus détendu, il peut aussi y avoir le temps de la lecture, de la réflexion, de la méditation, de la spiritualité, de la prière ; bref un autre temps aussi pour Dieu, pour la rencontre avec lui. La visite d’une église, le détour par une abbaye, un pèlerinage, un temps de retraite … Voilà qui peut nous refaire, à côté du repos du corps, une santé de l’esprit et de l’âme. Le seigneur nous précède sur le chemin de nos vies. Il nous attend. A différents moments, il s’offre au rendez-vous. Si nous saisissons l’opportunité, alors il est là pour nous.
Puisque l’été nous offre un autre rythme et des changements, sachons mettre ce temps à profit pour en tirer un bien-être, un confort personnel, que l’on peut aussi partager avec d’autres. Sachons prendre soin de nous-mêmes. Que l’été devienne un moment utile à notre joie de vivre. C’est à nous de faire les bons choix pour cela. Bon été à tous.
B.C.