Dans notre monde confronté à des difficultés sociales, économiques, et trop souvent en proie à la violence, où l’on a pour le moins envie de se protéger et de se mettre à l’abri, quand ce n’est pas de jouer des coudes, voire plus encore, de jouer des poings, pour obtenir justice ou gain de cause, dans ce monde-là le retour chaque année de la fête de Noël vient comme une contestation, une protestation.
La venue en notre chair du Fils de Dieu dans la naissance d’un nouveau-né vient nous désarmer. Un nouveau-né, c’est la fragilité, l’innocence, la pureté. Et face à lui, on entend aussitôt une voix murmurer en nous : Heureux les pauvres de cœur, heureux les doux… Un nouveau-né, c’est l’amour. Et face à lui, nos prétentions à nous défendre, à nous imposer, à dominer pour ne pas nous faire marcher sur les pieds, semblent bien déplacées, bien ridicules… Devant la naissance d’un enfant, devant le mystère de l’amour, on se sent devenir vulnérable, tendre, et on a des larmes pleins les yeux. C’est sans doute aussi cela que veut dire la béatitude : « Heureux ceux qui pleurent », c’est-à-dire ceux qui ont le cœur assez tendre pour être ému devant la beauté de la vie quand elle se fait amour, quand elle est transfigurée par l’amour.
La naissance de Jésus, c’est Dieu qui se révèle à nous, Dieu qui nous redit qui il est : l’Amour. L’amour visible, tangible, offert à notre relation, à notre communion, à notre adoration. C’est Dieu qui vient nous remettre au diapason de son amour. Mais c’est aussi Dieu qui nous révèle à nous-mêmes, Dieu qui nous rappelle notre ADN. Nous sommes nés de l’amour, de son amour ; et appelés à vivre, à grandir, à nous épanouir dans cet amour.
Noël, c’est une invitation à cesser de nous faire violence en fonctionnant à l’envers, en marchant selon l’esprit du monde qui prône la domination, le prestige, le pouvoir, l’argent… pour nous remettre dans la bonne direction, dans le bon sens de la marche. Ce que nous faisons chaque fois que nous choisissons de renaître à l’amour.
Ce sera Noël, si nous plaçons nos vies sous le signe de l’amour, d’une façon ou d’une autre, par quelque initiative que ce soit. Et ce Noël sera pour nous source de vie nouvelle, de bonheur et de joie.
B.C.