Pour le temps de Pâques

Une fois encore, cette année, je me suis extasié devant la nature qui reprend vie. Je suis admiratif de cette puissance de vie qui se manifeste dans la végétation au printemps. Vous êtes devant un buisson aujourd’hui encore tout sec, du moins en apparence, et demain ou après-demain, vous allez repasser et vous verrez alors que les bourgeons se sont colorés d’un peu de vert tendre : ils sont tous en train de craquer sous la poussée de la vie.

Et si nous nous laissions enseigner par la nature ? Et même plus, si nous vivions réellement en communion avec la nature ? Si nous nous laissions toucher par cette force de la vie ? Si nous reprenions conscience que nous sommes nous aussi habités par ce désir fou de vivre et cette capacité de revivre ? Et si nous nous demandions : « N’est-ce pas l’heure pour moi d’un renouveau de vie ? Qu’est-ce qui, dans ma vie, mérite d’être réveillé, de retrouver vigueur, de faire peau neuve ? Qu’est-ce qui peut être un printemps dans mon existence ? »

Allons encore plus loin. Cette fois, inscrivons-nous dans la dynamique de la vie chrétienne : il y a un printemps dans le cycle de la liturgie : la fête de Pâques. Il s’agit pour chaque baptisé de vie nouvelle avec le Christ ressuscité, comme il nous arrive encore de le chanter avec ce cantique qui a bercé mes jeunes années : « Le Seigneur est ressuscité ! Comme le printemps sur nous se lève un jour nouveau, comme le printemps le Christ est revenu. »

Ne faisons pas de Pâques une fête extérieure à nous-mêmes, une fête qui ne concernerait que le Christ, quand il s’agit pour chaque chrétien d’entrer lui-même dans le renouveau pascal. Mais demandons-nous : « Qu’est-ce qui, avec le Ressuscité, va reprendre vie dans mon quotidien ? Quel renouveau vais-je pouvoir vivre ? »

Travaillons nous-mêmes à faire du neuf là où la routine, la lassitude, la fatigue des jours nous a vus baisser les bras et déserter le combat de la vie. Entendons le Christ nous dire devant la tombe de son ami défunt : « Lazare, sors dehors ! » Oui, sortons nous aussi de nos tombeaux en choisissant une fois encore la vie, en choisissant de redevenir des vivants. Bon Temps de Pâques à tous !

B.C.