J’ai glané pour vous

J’ai glané pour vous quelques évènements heureux vécus au sein de la communauté paroissiale ces dernières semaines. Et c’est avec joie que je vous les partage aujourd’hui :

Le repas de Noël organisé par la Conférence Saint Vincent de Paul / jeunes professionnels, dont je suis l’accompagnateur. Il a réuni une cinquantaine de personnes : les membres de la conférence, leurs conjoints, leurs enfants, les personnes visitées par cette conférence, et quelques paroissiens. Ce fut un beau moment de convivialité et de partage, qui s’est terminé dans la joie, rehaussé par un mini-concert.

La demande de baptême de deux enfants du primaire et l’entrée en catéchuménat de neuf collégiens et lycéens, ainsi qu’une étudiante : Le Christ appelle encore aujourd’hui et l’Evangile garde sa capacité de toucher les cœurs. Chez nous, mais aussi dans les autres paroisses de l’agglomération dijonnaises, il y a eu beaucoup de monde aux messes de Noël et pas mal d’églises remplies. La foi n’est pas morte… !

Je pourrais encore ajouter d’autres évènements. Mais je vous ai partagé ceux-là pour vous redire qu’il se vit de belles choses dans la vie de notre église et qu’il faut savoir les voir, les accueillir, nous en réjouir. Et aussi laisser ces évènements réveiller, fortifier notre foi qui est parfois chancelante devant les obstacles où difficultés rencontrées pour vivre aujourd’hui sa foi chrétienne. Oui, il y a des défis à relever, des obstacles à surmonter, des épreuves à traverser. Je ne le nie pas. Mais il y a aussi des signes de la présence du Christ qui accompagne son Eglise, des manifestations évidentes de l’action de l’Esprit-Saint dans la vie des communautés chrétiennes. Et il nous faut garder la capacité de les percevoir. Ne marchons pas les yeux rivés sur nos pieds, comme le feraient des gens tristes et abattus. Mais levons les yeux dans un regard qui cherche à voir les étoiles que Dieu fait se lever sur nos vies afin qu’elles nous conduisent aux chemins de l’espérance. Alors cette année sera encore une bonne année parce que nous y aurons vu le salut de Dieu à l’œuvre dans nos vies.

B.C.