Le temps de l’Avent

Le temps de l’Avent, c’est le temps de la venue du Seigneur dans l’aujourd’hui de nos vies. Il vient nous visiter pour un renouveau de nos vies. C’est un temps de grâce et de salut. Un temps favorable à la conversion, au renouvellement des cœurs. Un temps pour réveiller notre ardeur pour le Christ, notre désir de l’aimer, de le rencontrer dans la prière, l’écoute de l’Evangile, les sacrements, les lectures spirituelles.

Se réveiller. Réveiller sa foi : C’est la raison d’être des temps-forts de l’année liturgique : Autour des moments essentiels de la vie et du ministère du Christ, l’église nous invite à retrouver la joie de notre salut : notre joie d’y croire et d’en vivre. De vivre une foi vivante, une foi qui porte des fruits en nous laissant instruire par le Christ lui-même, par sa vie, son exemple, sa parole, ses actes.

Nous nous préparons à fêter la naissance de Jésus. Comme Zachée, manifestons à Jésus notre désir de le voir. Et entendons Jésus répondre à notre attente en disant : « Descends vite, aujourd’hui il faut que j’aille demeurer chez toi ! »

Jésus nous fait comprendre qu’il ne faut pas chercher à découvrir des choses sur lui en dehors de nous-même, comme s’il était un étranger pour nous.  « Descends vite en toi-même, nous dit encore Jésus,  car c’est là que tu me rencontreras en vérité.  En étant à l’écoute de ton cœur profond, de ce que tu désires vraiment et que tu attends de moi. Que crois-tu que je puisse faire pour toi ? Que veux-tu que je fasse pour toi ? Tu ne sais pas répondre  à cette question ? Cela ne fait rien. Dis-moi seulement ton désir de vie nouvelle, de renouveau de ta foi et de ta vie chrétienne.  Et mets–toi à l’écoute de ce que je vais te dire au long de ces quatre semaines de préparation à Noël »

« Et comme Zachée,  laisse–toi inspirer sur ce que tu peux faire pour accueillir en toi cette vie nouvelle que je te donne aujourd’hui.  Ose le changement. Ose aller au-devant de cette « résurrection »  en prenant quelques bonnes décisions de prière, de service, de partage.  Car si je viens, c’est pour faire du nouveau.

Il faut toujours s’y remettre pour aller de l’avant, en accueillant l’avènement du Seigneur dans le présent de nos vies. Chaque jour peut être un jour nouveau si nous accueillons la grâce qui nous est faite. Car c’est maintenant le temps favorable, c’est maintenant le jour du salut.» A nous de jouer le jeu !

‘’ Avec la bienheureuse Elisabeth de la Trinité, je te prie, Esprit-Saint : Viens  agir en moi  « pour  qu’il se fasse en mon âme comme une incarnation du Verbe et que je lui sois une humanité de surcroît en laquelle il renouvelle tout  son mystère. » ’’ Bon Avent à tous.

B.C.