Des signes d’Esperance

Dans l’actualité de l’église, les raisons de se plaindre ne manquent pas. Et nous savons bien les repérer et en parler entre nous. Faisons-nous la même chose avec les signes d’espérance, qui eux aussi ne manquent pas ?

Pour ma part, aujourd’hui, je veux vous partager un signe d’espérance dans la vie de la paroisse Sainte-Chantal : c’est la recrudescence des demandes de baptême, de confirmation, de communion de la part de jeunes d’âge scolaires, d’étudiants et aussi d’adultes. C’est le signe que le Christ appelle aujourd’hui. Et que son appel peut être entendu. C’est le signe que les chrétiens savent encore annoncer le Christ et l’Evangile et donner à d’autre le goût d’en faire la découverte. C’est le signe qu’il y a encore de la vitalité au sein de l’Eglise,  et que cette vitalité se renouvelle, car les catéchumènes ainsi que les « recommençants » font preuve d’un beau dynamisme de la foi dans leur découverte ou leur redécouverte de la vie chrétienne. Ce qui se passe là, dans ma paroisse, se passe aussi ailleurs dans le diocèse. Ce n’est pas un fait isolé, quelque chose de sporadique. Mais plutôt un renouveau dans notre diocèse.  Et aussi dans l’Eglise de France, où le nombre des baptêmes d’adultes est en constante progression toutes ces dernières années.

Alors sachons nous réjouir de cela et partager cette joie avec le plus grand nombre. Ces signes positifs sont là pour fortifier notre foi et nous redonner de l’élan dans notre vie chrétienne.

D’autres signes sont là  comme la réussite des JMJ, le nombre de pèlerins au pèlerinage diocésain de Lourdes cet été, ou encore le succès de la venue du pape à Marseille. Sachons les voir, pour ne pas grossir le lot des trop nombreux défaitistes qui gémissent sur les malheurs du temps. Oui, dans l’église comme dans le monde de ce temps d’ailleurs, il y a des signes de renouveau. Même s’ils sont fragiles, humbles, et souvent cachés. N’est-ce pas là le mode d’action de Dieu, celui  qui nous a été révélé dans l’humilité de la crèche.

Alors, peut-être qu’il nous faut convertir nos regards et nos cœurs à l’humilité de Dieu pour mieux discerner les signes du Royaume qui vient.

B.C.