Se mettre d’accord entre nous

Nous avons lu dans l’Evangile de ce dimanche : « Si deux d’entre vous sur la terre se mettent d’accord pour demander quoi que ce soit, ils l’obtiendront de mon Père qui est aux cieux. » Cette phrase s’est imposée à moi en pensant au temps où nous sommes : celui de la rentrée, de la reprise des activités et où nos différentes équipes se retrouvent au complet. Et je me suis dit : C’est la volonté de Dieu que nous ne soyons pas chacun dans notre bulle, mais en relation les uns avec les autres ; qu’il y ait entre nous de l’échange, de la communication, du partage ; avec une volonté de mettre en commun nos réflexions en vue  de rechercher des accords. Se mettre d’accord sur l’essentiel, se mettre d’accord pour déterminer des priorités, se mettre d’accord pour définir des axes d’actions…

Vous allez peut-être penser : cette parole du Seigneur s’adresse aux chrétiens, aux disciples de Jésus, à ceux qui ont la foi. Elle concerne la manière de vivre au sein des communautés chrétiennes. Et moi, je vous dis : l’Evangile s’adresse à tous les hommes de bonne volonté, à tous ceux qui cherchent la vérité, qui recherchent ce qui est bien. La Parole du christ peut être une lumière pour les hommes bien au-delà des frontières de l’Eglise.

Cette invitation à se mettre d’accord entre nous peut être accueillie comme une bonne idée à mettre en œuvre partout où nous vivons. Elle peut être choisie pour accompagner la reprise de nos différentes activités. Nous pouvons en faire notre résolution en ces temps de rentrée :  A l’Eglise ou au travail, dans notre vie familiale ou au sein des associations où nous œuvrons, nous pouvons choisir de promouvoir cette culture du dialogue, de l’échange des idées, cette volonté de nous accorder dans la recherche de ce qui est le meilleur, ce désir de nous mettre d’accord entre nous. Car la bonne entente est toujours source de satisfaction, de joie et de paix.

Essayons d’être là où nous sommes les promoteurs de cette entente entre nous. Elle nous fera aller de l’avant et regarder l’avenir avec plus de sérénité. En effet les défis ne manquent pas à relever dans le monde de ce temps, dans l’église et dans la société. Et à plusieurs, c’est quand même plus facile. Bonne rentrée à tous.

B.C.