Je vous souhaite un bon été. En vous invitant à le rendre bon. Il s’agit de mettre ce temps à profit pour vous refaire une santé. De prendre soin de vous. De vous octroyer un vrai repos.
Le repos du corps déjà : c’est le plus facile. Grâce à des nuits plus longues, quelques siestes réparatrices, un peu de marche, de vélo, de sport. En prenant aussi le temps de cuisiner et de manger plus sainement.
Le repos de l’esprit aussi, en mettant à distance les soucis quotidiens et en s’offrant de vrais moments de détente, par le jeu, la musique, le théâtre. En admirant ce qui est beau : un paysage, un monument, une œuvre d’art, une peinture, une sculpture. Sans oublier la lecture, pour laquelle on manque si souvent de temps pendant l’année, une lecture qui n’est pas commandée par les exigences du travail, une lecture pour le plaisir.
Enfin, n’oublions pas le repos de l’âme. A commencer par le silence. Car dans le brouhaha de nos vies agitées, nos âmes souffrent. Elles sont le lieu de la réflexion fondamentale sur le sens de la vie. Là où nos esprits se confrontent aux grandes questions ; le mal, la souffrance, la maladie, la mort. Mais aussi la réussite, l’amitié, l’amour, le bonheur. Autant de sujets qui ne se décantent que dans l’écoute de son moi le plus profond. Repos de l’âme, aussi dans la contemplation : ce qu’il y a de beau dans le monde, de grand, de réussi, à côté de toutes les horreurs qui risquent toujours d’occulter ce qui se fait de bien. Le repos de l’âme aussi pour ceux qui croient au Christ à travers la prière, la lecture de la Parole de Dieu, un ouvrage spirituelle, un pèlerinage, une retraite…
Peut-être que nous n’aurons pas les vacances que nous avions rêvées, que des évènements imprévus sont venus mettre à mal nos projets et les contrecarrer. Nous pouvons le regretter. Mais Ne laissons pas la déception gâcher nos vacances. Il reste toujours quelque chose de possible à imaginer, à inventer pour sauvegarder le bienfait des vacances. Et s’accorder ce temps de vrai repos pour nos corps, nos esprits et nos âmes. Soyons responsables de nos bonnes vacances.
B.C.