Il y a quinze jours, c’était la fête de la Pentecôte, avec la confirmation des adultes de notre diocèse. Et en ce moment les confirmations des enfants et des jeunes battent leur plein. C’est l’occasion de nous redire que la vie chrétienne est une vie dans l’Esprit-Saint. La résurrection de Jésus nous a ouvert un chemin de vie. Et cette vie est répandue en nos cœurs par le don du Saint-Esprit.
Le Christ nous a laissé sa parole en nous disant que cette parole est vie pour ceux qui la gardent fidèlement et qui la mettent en pratique. Or c’est l’Esprit qui nous fait ressouvenir de tout ce que Jésus nous a dit, et qui nous enseigne toute chose, il nous ouvre à l’intelligence des écritures. Il nous conduit à la vérité toute entière : celle de la bonne Nouvelle de notre salut.
L’Evangile est joie ! Mais la joie de l’Evangile n’est pas facile à mettre en œuvre dans le monde de ce temps. Il nous arrive d’être critiqués, raillés, parfois même rejetés à cause de notre foi. Or nous avons un défenseur, un avocat : l’Esprit-Saint. Et dans l’adversité, Jésus nous assure de son assistance : « Ne vous souciez pas de savoir comment parler ou que dire … car ce n’est pas vous qui parlerez, c’est l’Esprit de votre Père qui parlera en vous. »
Finalement, si nous peinons sur le chemin de la vie chrétienne, c’est peut-être parce que nous faisons trop les choses par nous-mêmes, avec nos seules forces, nos pauvres capacités. Alors que le feu de l’Esprit est à notre disposition. Mais nous ne l’utilisons pas assez.
Car l’Esprit-Saint est en nous comme un germe de vie, une vitalité possible ; et c’est à nous de la mettre en œuvre. Nous restons les maîtres de nos existences et nous gardons l’initiative. L’Esprit attend notre appel, notre feu vert pour agir, pour déployer ses énergies. Et bien souvent, nous ne le missionnons pas. Nous agissons sans nous confier à lui, sans lui demander ses lumières, ou sa force, ou sa paix. Et nous ramons péniblement. Alors que nous avons un « turbo » à notre disposition.
Voilà pourquoi nos vies chrétiennes manquent de joie, manquent bien souvent de souffle. Regardez encore ce que nous dit Saint Paul : les fruits de l’Esprit sont amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, foi, douceur, maîtrise de soi … Vous voyez tout ce que l’Esprit saint met à notre disposition pour notre épanouissement et la réussite de notre vie.
Alors vivons dans le dynamisme de la Pentecôte. Il sera en nous si nous usons et abusons de l’Esprit-Saint. Son travail, c’est d’agir en nous, à travers nous. Il est là pour cela. Appelez-le. Et surtout, ne craignez rien, Il ne s’use même pas lorsque l’on s’en sert !
B.C.