Nous sortons du temps pascal avec la fête de la Pentecôte. Mais pas de notre devoir de vivre en ressuscités à chaque instant de nos vies. Voici une réflexion pour nous aider à garder le dynamisme de la résurrection au cœur de nos vies. B.C.
La résurrection ne doit pas être pour nous un objet de croyance, mais devenir un fait d’expérience. S’inscrire dans le souffle de la résurrection au lieu de rester dans l’analyse intellectuelle.
Vivre en ressuscité, c’est s’exercer à traverser toutes les épreuves, toutes les morts auxquelles nous sommes confrontés et en faire des possibilités de devenir plus vivant, plus aimant. Ne pas se laisser arrêter par les difficultés les obstacles, les épreuves, les peurs, le manque d’audace, mais avancer et découvrir jour après jour que nous avons les ressources intérieures pour traverser l’adversité et que cette traversée est l’occasion d’enrichissement, d’ouverture, de conscience et de maturité …
Nous sommes invités à faire confiance en nos ressources intérieures et à ne pas nous laisser déstabiliser par ce qui nous arrive. Le réflexe est de se mettre en position de défense et de victime, cela nous entraîne dans une posture où nous donnons une puissance à l’évènement qu’il n’a pas. Posture d‘asservissement qui nous fait glisser vers la spirale infernale du malheur. La posture intérieure est déterminante. Soit, nous nous laissons inhiber par ce qui nous arrive et nous nous laissons dériver vers un fatalisme. Soit nous pouvons faire de ce qui nous arrive des occasions d’éveil de conscience et de croissance spirituelle. Nous ne sommes pas immédiatement responsables de ce qui nous arrive, mais toujours responsables de notre posture, de la manière de vivre ce qui arrive.
Vivre en ressuscité c’est acquérir l’assurance que les épreuves, les contrariées n’adviennent pas pour nous anéantir, mais nous invitent à plonger dans les profondeurs pour aller chercher des ressources insoupçonnées en vue de les intégrer et les faire fructifier.
Vivre en ressuscité c’est devenir de plus en plus vivant, de plus en plus aimant, de plus en plus conscient, de de plus en plus libre.
Je vous souhaite de vivre dans ce souffle de la résurrection, de vous inscrire dans cette spirale ascendante où tout évènement devient occasion d’enrichissement intérieur et participe d’un processus de libération.
Le 11 avril 2023, Père Philippe Dautaís.