Catéchisme

3-7 ans, éveil à la foi

Les enfants de 3 à 7 ans sont déjà « capables de Dieu » et posent souvent des questions importantes sur le sens de la vie, de la mort et sur Dieu.

L’éveil à la foi propose un lieu de rencontre et de partage entre enfants du même âge pour commencer à répondre à leurs questions sur la foi, à travers des célébrations variées, dans une ambiance ludique et adaptée à leur âge.

Cinq fois dans l’année,  le samedi de 14h30 à 15h45, les enfants (de la maternelle jusqu’aux CE1) arrivent à la célébration en apportant un petit bricolage préparé en amont avec leurs parents, en rapport avec le thème du jour. Ils se divisent en groupes d’âge pour mettre en commun leurs découvertes, puis se retrouvent autour du prêtre pour partager avec lui un passage d’évangile, et célébrer tous ensemble les fêtes liturgiques, mais aussi la joie d’être enfant de Dieu, ou l’amour de Jésus pour chacun de nous…..
Les parents sont invités à rester pour un temps de discussion entre eux et avec le prêtre sur des sujets de foi et d’actualité : une belle occasion aussi de rencontre !

Contact :
Responsable de l’éveil à la foi : Cécile Baert

Courriel : cate.saintechantal@gmail.com

8-11 ans, catéchèse des primaires

De 8 à 11 ans, c’est-à-dire entre le CE2 et le CM2, les enfants sont invités à participer à la catéchèse primaire, à un rythme hebdomadaire une petite réunion d’équipe par niveau avec les copains de l’école ou du quartier, et un rassemblement tous ensemble une fois par mois

Plusieurs moyens sont proposés aux enfants pour qu’ils découvrent peu à peu Jésus, et que leur cœur soit touché par son amour pour nous :

–  La Parole de Dieu découverte dans la Bible et leurs livres de caté

–  La vie de l’Eglise et la pratique des sacrements, au sein de la communauté chrétienne

–  Le partage en petite équipe de caté, permettant l’échange amical, et la réflexion sur les questions qu’on se pose sur soi-même, le monde et Dieu….

–  La prière

Le catéchisme concerne tous les enfants baptisés ou non baptisés : tous sont accueillis chaque année. Ceux qui le souhaitent se préparent au baptême par étapes, entourés de leur famille et des camarades du groupe de catéchèse.
Les enfants peuvent aussi préparer leur première communion après au moins deux ans de catéchisme, et de participation à la messe.

Contact : paroisse Sainte-Chantal

Responsable de la catéchèse primaire : Cécile Baert

Courriel : cate.saintechantal@gmail.com

11-14 ans, aumônerie des collégiens

Elle regroupe les jeunes collégiens ou lycéens du doyenné : Ste-Chantal, Ste-Elisabeth de la Trinité, Ste-Thérèse à Chenôve, Notre-Dame de l’Assomption à Marsannay.

Pour les 6ème– 5ème : accompagnés par Germaine Chabanaud et le Père Augustin Pascal de Ste-chantal : une rencontre par quinzaine le samedi matin de 10h00 à midi : temps de prière, de chant, d’expression, de réflexion. Quatre fois par an, les jeunes ont une proposition de sortie cultuelle/culturelle ou jeu le samedi matin. Les 5è vivent une retraite sur deux jours afin de préparer leur profession de foi.
Nous préparons bien sûr les jeunes aux sacrements : baptême ou 1ère communion.

Pour les 4ème– 3ème : accompagnés par Germaine Chabanaud et le Père Diyas Maria-Dasan curé de Ste-Thérèse à Chenôve : une rencontre par quinzaine le vendredi de 18h00 à 20h00 autour d’un thème ou d’un texte d’Evangile ; des temps forts : marches au Carmel, Séjour à la Salette, Festival de la Vie … ; etc…
Bien entendu, le programme est en perpétuel mouvement et dépend surtout des envies des jeunes.
Préparation aux sacrements, dont la confirmation tous les deux ans pour ceux qui le souhaitent.

Contact : Madame Germaine CHABANAUD, 03.80.41.20.50 ou 06.81.23.36.08,
courriel : germaine.chab@gmail.com.

14-18 ans, aumônerie des lycéens

Pour les lycéens 2ndes et plus : accompagnés par Germaine Chabanaud et le Père Nicodème Towanou curé de Notre-Dame de l’Assomption à Marsannay : rencontre toutes les 3 à 4 semaines environ le vendredi soir de 19h à 22h, avec repas convivial pour tous les jeunes du doyenné autour de thèmes choisis par eux ; Séjour Temps fort à Taizé, à la Salette ou à Rome/Assise, Marche de Nuit à la rentrée….