Pâques, fête de la vie

Pâques, fête de la vie !

 Nous venons de fêter Pâque ; de fêter la vie ; la vie nouvelle du Christ ressuscité ;  et la nôtre vie  avec lui.

Jésus nous dit : « Moi, je suis venu pour que les hommes aient la vie, et pour qu’ils l’aient en abondance. » Voilà l’œuvre de Dieu, celle qu’il accomplit pour nous dans le Christ : nous donner la vie, nous donner sa vie !

 La foi est-elle vraiment, est-elle suffisamment, dans nos têtes et dans nos cœurs, associée à la VIE. Est-ce que je crois au Christ pour vivre, pour être un vivant, pour recevoir de lui la grâce de la VIE ?

Est-ce que je considère assez L’Evangile comme une source de VIE, et même LA source de la VIE ? Est-ce que je lis la  Parole de Dieu pour en vivre ? Est-ce que je sais assez que cette parole donne la vie à ceux qui l’écoutent et la reçoivent avec foi. « L’heure vient –et c’est maintenant- où les morts entendront la voix du Fils de Dieu, et ceux qui l’auront entendue vivront » nous dit encore Jésus.

Quand je témoigne de ma foi, est-ce de VIE que je parle ? Est-ce que je donne à sentir, à voir que le Christ pour moi, c’est la VIE ? Que l’Evangile, pour moi, c’est la VIE ? Est-ce que je suis vivant quand je témoigne ? Est-ce que je suis quelqu’un qui fait envie parce qu’on le sent habité du souffle de la VIE, le souffle de l’Esprit : « Si quelqu’un a soif, qu’il vienne à moi et qu’il boive, celui qui croit en  moi ! En disant cela, il parlait de l’Esprit Saint que devaient recevoir ceux qui croiraient en Lui.» L’eau, le souffle, voilà des images que l’on associe naturellement à la vie.

Soyons des vivants, des « passeurs de vie ». De cette vie qui vient d’un Autre, de cette vie qui vient d’avant nous et qui va au-delà de nous, puisque nous l’avons reçue avec la foi, et qu’elle peut à travers nous se communiquer à tous nos frères. B.C